Aller au contenu principal
Fermer

Azerbaïdjan et Arménie signalent des accrochages au Haut-Karabakh
information fournie par Reuters 13/12/2020 à 16:12

(Actualisé avec précisions)

BAKOU/EREVAN, 13 décembre (Reuters) - Des affrontements ces dernières semaines dans la région du Haut-Karabakh ont fait quatre morts côté azerbaïdjanais, a annoncé dimanche le ministère de la Défense de l'Azerbaïdjan.

Il s'agit des premières victimes signalées depuis l'entrée en vigueur le 10 novembre d'un cessez-le-feu conclu sous l'égide de la Russie, qui a permis à l'Azerbaïdjan de récupérer une partie du territoire du Haut-Karabakh après six semaines de conflit contre les forces de cette région séparatiste appuyée par l'Arménie.

Les autorités arméniennes ont pour leur part fait état de six blessés de leur côté dans ce qu'elles ont qualifié d'offensive militaire azerbaïdjanaise menée samedi.

A Bakou, le gouvernement azerbaïdjanais a déclaré que les accrochages étaient survenus dans un secteur passé sous son contrôle dans le cadre du cessez-le-feu.

L'opération militaire menée vendredi et samedi visait à anéantir ou repousser les forces ennemies responsables de ces attaques meurtrières contre les troupes azerbaïdjanaises, a-t-il ajouté.

A Erevan, les autorités déclarent que les forces arméniennes ont repoussé des tentatives d'intrusion dans des territoires censés rester aux mains des séparatistes, précisément les villages de Hin Tagher et Khtsaberd.

"Les provocations de l'Azerbaïdjan se sont poursuivies aujourd'hui en direction des villages de Mets Shen et Hin Shen dans la région d'Hadrout", a déclaré le ministère arménien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le ministère arménien de la Défense a pour sa part indiqué dans un communiqué distinct que "des négociations sont en cours entre militaires arméniens, russes et azerbaïdjanais pour résoudre la situation à Hadrout et garantir le retour des parties à leurs positions antérieures".

Les forces russes déployées dans la région pour superviser la cessez-le-feu n'ont pas signalé d'affrontements majeurs mais ont fait état d'une violation de la trêve durant le week-end.

Le ministère arménien des Affaires étrangères a déclaré que les forces russes n'étaient pas présentes dans le secteur où sont survenus les accrochages.

(Nailia Bagirova à Bakou et Nvard Hovhannisyan à Erevan version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 05:21 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux Etats-Unis samedi pour une visite officielle inédite, a rapporté l'agence de presse officielle de son pays, au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme. Le chef d'Etat par ... Lire la suite

  • Des secouristes dans un bâtiment détruit par une frappe russe à Dnipro, le 8 novembre. Image fournie par l'administration militaire locale. ( Dnipropetrovsk Regional Military Administration / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 04:50 

    L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives. "Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des personnes font des achats sur un marché humide à Shanghai
    information fournie par Reuters 09.11.2025 03:53 

    PÉKIN (Reuters) -Les prix à la consommation en Chine ont progressé en octobre tandis que la déflation des prix à la production s'est atténuée, montrent des données officielles publiées dimanche. Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice ... Lire la suite

  • Vue aérienne des destructions après une tornade à Rio Bonito do Iguaçu, dans l'Etat du Parana au Brésil, le 8 novembre 2025 ( Parana State Government / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:51 

    Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...